Nos prestations

Analyse de selle

Beaucoup de gens nous appellent en nous expliquant que leur selle ne convient pas ou plus à leur cheval. Ou que peu importe qui, leur a dit que leur selle ne convenait plus. Un diagnostic est possible mais jamais en statique sur le dos de votre cheval. Il y a une grosse différence entre le corps d’un cheval et son attitude en mouvement et qui plus est avec vous dessus. Nous pouvons intervenir et effectuer un diagnostic d’ensemble ( cheval selle cavalier). Cette prestation est très proche du diagnostic postural. Avec la méthode AOECC, encore une fois, cela nous permet de diagnostiquer un défaut d’allure ou un défaut d’exercice et d’en trouver la ou les causes. Peut être sera ce votre selle ou plus simplement l’équilibre de votre selle. Une solution ou plusieurs solutions vous seront proposées

Prix intervention : 250 euros ttc

Diagnostic postural

L’attitude est plus forte que le geste. Autrement dit, vous changez votre attitude, vous changez celle de votre cheval. Avec la méthode AOECC, nous pouvons effectuer un diagnostic postural afin de comprendre vos problèmes posturaux et défauts chroniques d’excercice. On trouve les causes et vous proposons une ou des solutions applicables dans l’immédiateté et en autonomie. Ces solutions sont aplicables en autonomie avec des moyens memnotechniques qui vous permettra de les appliquer sans réfléchir. D’autres causes peuvent mis en avant en plus d’un problème postural tel que la selle ou l’équilibre de la selle.

Tarif intervention : 250 euros ttc

Formation professionnelle

sur devis

Qu’est-ce que AOECC ?

Analyse et Optimisation de l’Equilibre Cheval/Cavalier.

Trouver des personnes compétentes capables d’analyser séparément la mécanique d’un cheval ou le positionnement d’un cavalier ou encore le fitting d’une selle, est dans les choses du possible. Mais trouver une compétence humaine ou technologique capable d’analyser dans son ensemble, l’équilibre ou le déséquilibre de ces 3 acteurs est beaucoup plus compliqué.

Pourtant, ils sont tous liés et s’influencent les uns les autres. Pire, aucun ne compense l’autre. Au mieux, il entretient le déséquilibre, au pire il l’augmente. Nous sommes partis du constat que l’équitation était sans doute le seul sport où nous pouvions rester en déséquilibre toute notre vie sans s’en apercevoir. Il n’y a pas de sanction immédiate (chute) comme dans d’autres sports tels que le surf, le ski ou la planche à voile. Il y a pourtant une sanction mais qui est plus sournoise. C’est ce que nous appelons : les défauts chroniques d’exercices et d’attitude quelque soient les chevaux que nous montons. Et en allant plus loin, on pourrait aussi dire les défauts chroniques de pathologies de quelque soient les chevaux que nous montons. On peut tous constater une mauvaise attitude d’un cheval, un problème d’exercice entre un travail à main gauche et un travail à main droite, un problème de positionnement du cavalier ou encore un mouvement de selle anormale. En trouver la CAUSE ou les CAUSES est un tout autre problème à résoudre. Pourtant c’est la seule chose importante : pas de cause, pas de solution pérenne. Et ces causes sont juste devant vous.

Si on admet que ces défauts chroniques d’exercice sont présents quelque soient les chevaux que l’on monte, nous sommes obligés d’écarter le cheval de la cause. Les causes ne peuvent être que parmi ces 5 propositions :

1 – Votre biomécanique

2 – Votre selle

3- L’équilibre de votre selle

4 – Votre biomécanique et votre selle

5 – Votre biomécanique et l’équilibre de votre selle

Bien sûr que le cheval a son importance dans nos problème rencontrés. Nous disons juste que nous avons très souvent les mêmes problèmes quelque soient les chevaux .

Voir un exemple d’une étude de cas AOECC

Ce que propose AOECC

  • Analyse en statique de vous, votre cheval et votre matériel (selle + amortisseur).

  • Analyse mécanique d’ensemble ( cheval /selle/cavalier) pendant les exercices de votre choix sur le plat et/ou à l’obstacle.

  • Identification des problèmes d’exercice

  • Analyse des problèmes posturaux

  • Identification des causes

  • Trouver des solutions immédiates quelles soient mécaniques ou matérielles. Les solutions mécaniques seront utilisables au quotidien et en autonomie.

  • Rédaction d’un rapport détaillé.​